10eme_matinee

Acteurs locaux et politiques de santé

Matinée thématique du Collège des Économistes de la Santé

Jeudi 17 novembre 2016
8H30 - 12H30
Maison de la Tunisie - Paris

Le rôle des acteurs locaux et des collectivités territoriales est devenu prépondérant, tout particulièrement depuis la loi HPST, pour identifier les besoins des populations et y répondre de façon efficiente. L’existence de différents échelons géographiques (Agences régionales de santé, départements) aux compétences variées et de nouvelles structures de soins (maisons de santé, réseaux de santé,…) pose des questions en termes de coordination des acteurs de santé et médico-sociaux et d’inégalités territoriales de prise en charge des patients au moment où le « virage ambulatoire » s’accélère et requiert une connaissance fine des parcours des patients entre l’Hôpital et la Ville notamment.

Dans ce contexte, le Collège des Économistes de la santé, en partenariat avec Hospinnomics, propose sa 10ème matinée thématique sur le thème Acteurs locaux et politiques de santé le jeudi 17 novembre 2016 de 8h30 à 12h30 à la Maison de la Tunisie (45A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris).

Deux tables rondes réuniront acteurs, praticiens, représentants des usagers, économistes de la santé et responsables administratifs :

Introduction : Thomas Barnay, Professeur des Universités en Sciences économiques, Université Paris-Est Créteil

Table 1 : Rôles des acteurs locaux face aux inégalités territoriales
Introduction: Stéphane Rican, Géographe, Maître de conférence à l'Université Paris10
avec :

Laurent El Ghozi, Chirurgien hospitalier, Conseiller municipal de Nanterre et Président de l'association des Elus Santé publique et Territoires, Apéa Gouepo, Cheffe de projet Evaluation en santé à la Direction Santé de la FNMF, Christophe Lannelongue, Directeur général de l'ARS Bourgogne, Marion Van Wonterghem, Directrice générale de la CPAM du Val d'Oise.

Table 2 : Rôles des acteurs locaux dans la coordination des soins - L’exemple des soins aux personnes âgées
Introduction et Modération : Agnès Gramain, Professeure des Université en Sciences Economiques, Université de Lorraine
avec:

Pascal Champvert, Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (ADPA), Sylvain Denis, Vice-président du Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), Zeynep Or, Directrice de recherche à l'IRDES et responsable du projet d'évaluation de l'expérimentation PAERPA

Accès à la Maison de la Tunisie: RER Cité Universitaire ; Tram ligne 3a station Montsouris ; Métro Porte d’Orléans

Plus d'information : anne-laure.soilly@ces-asso.org, 06 33 86 81 82

Inscription

Cette matinée thématique reçoit le soutien de Boehringer-Ingelheim, de Malakoff Médéric et de la FNMF.