17ème Matinée thématique du CES : Patient-Reported Measures

8h30 à 12h30

Maison des Mines

270 rue Saint-Jacques 75005 PARIS

Le rôle des patients tant dans les décisions individuelles de prise en charge qu’au niveau des politiques de santé est croissant. Depuis plusieurs années, la FDA recommande d’intégrer des mesures d’état de santé réalisées directement par le patient dans l’évaluation des médicaments. Les associations de patients se mobilisent pour mieux connaître et faire reconnaître l’impact de la maladie au quotidien sur la qualité de vie des patients. Au Royaume-Uni, en Belgique et outre Atlantique, des hôpitaux utilisent en routine des mesures de résultats de santé et de perception du processus de soins par les patients dans le but de mesurer et d’améliorer la qualité de ces soins. De nombreux outils standardisés ont été développés dans différents contextes. En France, le recours à ces outils et la prise en compte de ces mesures dans les évaluations/décisions est récent et encore modeste.

La 17ème Matinée thématique du Collège, en partenariat avec GlaxoSmithKline, interrogera la place des Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) et des Patient-Reported Experience Measures (PREMs) dans différents contextes (essais cliniques, enquêtes en vie réelle, utilisation systématique en routine ….).

La matinée sera construite autour de deux tables rondes. La première table ronde présentera les regards croisés du méthodologiste, du clinicien, du sociologue et de l’économiste sur ces outils de mesure. La seconde table ronde sera consacrée à des retours d’expérience provenant d’associations de patients et d’institutions utilisant ces mesures de l’état de santé des patients en routine ou au travers d’enquêtes.

INTERVENANTS

Première table ronde : Regards croisés sur les PROMs & PREMs

Arnould Benoit, Expert en évaluation centrée sur le patient - Mapi, an ICON plc Company

Anne-Gaëlle le Coroller-Soriano, Economiste de la santé - Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM)

Bruno Falissard, Pédopsychiatre et biostatisticien, Directeur du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)

Caroline Guillot, Sociologue, Responsable du Diabète LAB, Fédération française des Diabétiques.

Deuxième table ronde : Retours d'expérience et travaux de recherche

Roberte Aubert , Présidente de France Psoriasis

Anne Buisson, Directrice adjointe de l'Association François Aupetit Crohn RCH France

Bruno Detournay, Directeur et associé de CEMKA-EVAL