Restez connecté

Journée CES-­IReSP : Regards croisés sur la relation patient-médecin, 21 octobre 2011

La relation entre un patient et « son » médecin décrit avant tout une relation humaine, intime et protégée par le secret médical. Le patient va exprimer un besoin auprès du médecin qui fort de son expertise va établir un diagnostic susceptible de répondre au problème identifié. Selon la nature du diagnostic, la prise en charge future du patient dans le système de soins pourra être multiforme entrainant de nouvelles dépenses de santé. Cette définition simple, voire simpliste, de cet échange évolue cependant rapidement ces dernières années. En effet, les caractéristiques du système de santé et les réformes menées affectent la nature de cette  relation patient-médecin. D’une part, l’évolution du métier de médecin et des aspirations du corps médical, l’émergence de nouvelles formes de rémunération mais aussi l’évaluation croissante des pratiques médicales modifient l’exercice médical. D’autre part, l’évolution des règles d’accès aux soins (financier, géographique, « informationnel ») conditionne en partie le recours (ou non) aux soins. L’irruption de la « démocratie sanitaire » à la suite des lois de 2002 et de 2004 notamment accroît le rôle du « patient-usager » devenu mieux informé et donc plus exigent.

 
Pour appréhender cette relation patient-médecin, le Collège des Économistes de la santé et l’IReSP ont souhaité proposer une journée d’échanges scientifiques permettant de croiser les regards entre économistes, épidémiologistes, sociologues et psychosociologues.
 
Cette journée vise :
1. A présenter des études autour d’une thématique commune : la relation patient-médecin
2. A comparer notamment la façon dont les uns et les autres construisent des problématiques de recherche sur des objets similaires. Pour faciliter ce travail interactif, les discussions seront
systématiquement réalisées par des collègues d’une discipline différente de celle de
l’intervenant.
3. D’échanger sur les méthodologies utilisées, les résultats, les limites.
4. D’échanger sur les questions de recherche.
 
Le Comité d’organisation du séminaire 
Collège des économistes de la santé : Thomas Barnay
IReSP : Nathalie de Parseval, Céline Callewaere
Marc Bessin, Carine Franc, Roch Giorgi, Florence Jusot,