Restez connecté

Chargé(e) d’études économiques sur les dépenses sociales au sein de la DREES

Date: 
ven, 28/07/2017 - 08:48 to sam, 12/08/2017 - 08:48
Compétences: 

Techniques statistiques de collecte et de traitement de données

Aptutude à l'analyse statistique, économique et sociale

Capacité de synthèse et capacités rédactionnelles

Anglais

Connaissances associées: 

Rigueur et sens de l'organisation

Aptitude au travail en équipe

Initiative et autonomie

Personne a contacter: 

Myriam Mikou, adjointe du bureau de l’analyse des comptes sociaux – myriam.mikou [ at ] sante.gouv.fr
Jean-Cyprien Héam, chef du bureau de l’analyse des comptes sociaux – jean-cyprien.heam [ at ] sante.gouv.fr 

Le bureau de l’analyse des comptes sociaux a en charge des études, analyses et prévisions sur les dépenses de santé et de protection sociale, deux exercices de comptes, trois ouvrages annuels (il s’agit des panoramas de la DREES intitulés « La protection sociale en France et en Europe » et « Les comptes nationaux de la Santé » et du rapport du gouvernement au Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires), et la fourniture pluri-annuelle de données statistiques aux organismes internationaux (OCDE, Eurostat). En outre, il participe à la réalisation du panorama bisannuel consacré à la complémentaire santé, en lien avec la sous-direction de la DREES en charge des études sur la santé.

Le titulaire réalise des études statistiques ou économiques approfondies sur les dépenses sociales et les ressources correspondantes, à partir de données françaises ou internationales. Selon l’actualité et les commandes adressées à la direction par des tiers (Cabinets ministériels, inspections, Hauts conseils en charge des sujets sociaux), il traitera de la dépense sociale consacrée à un public particulier (bénéficiaires de certaines allocations, personnes dites fragiles etc.), des évolutions du financement de la couverture sociale, ou réalisera des projections des dépenses à plus ou moins long terme. Il sera en particulier amené à évaluer les dépenses et les ressources liés au risque de dépendance.

Le titulaire est également responsable de la fourniture de la réponse annuelle au questionnaire européen Sespros à Eurostat. Ceci comprend la conversion des données issues des comptes de la protection sociale français dans la nomenclature du système Sespros, l’estimation des prélèvements obligatoires directs pesant sur les prestations, et la fourniture du nombre de bénéficiaires de pensions. Le titulaire est responsable des échanges méthodologiques avec Eurostat et représente le bureau aux réunions internationales de Sespros auxquelles il participe activement.

Le titulaire rédige en outre des analyses et des études pour les différents ouvrages du bureau, en particulier « La protection sociale en France et en Europe » pour lequel il contribue à la rédaction collaborative de plusieurs fiches sous un format contraint. Il participe également à la rédaction de certaines fiches-indicateurs annexées aux projets de loi de financement de la Sécurité sociale.