L’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire recherche un/e économiste de la santé

lun, 12/09/2016 - 17:27 to ven, 30/09/2016 - 17:27
Compétences:
Connaissances associées:
Personne a contacter:

La loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie a prévu la création de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM) et le champ de ses missions. L’UNOCAM a été fondée en mai 2005 sous la forme d’une association (loi 1901). L’UNOCAM regroupe des représentants de la Mutualité française (FNMF), de la Fédération française de l’assurance (FFA), du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), du régime local d'Alsace-Moselle et de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM). Tous les opérateurs en assurance maladie complémentaire sont donc représentés au sein de l’UNOCAM, qu’il s’agisse des mutuelles, des entreprises d’assurances, des institutions de prévoyance ou du régime local d’Alsace-Moselle. De gouvernance et de modèle économique divers, les organismes complémentaires d’assurance maladie ont en commun d’assurer la prise en charge, à titre individuel ou collectif (par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une association), pour une personne ou sa famille, de tout ou partie des frais de santé, en complément ou en supplément des prestations de l’assurance maladie obligatoire. Les organismes complémentaires d’assurance maladie ont couvert 13,3% de la consommation de soins et de biens médicaux en 2015, soit 26 milliards d’euros. L’UNOCAM permet notamment à l’assurance maladie complémentaire d’exprimer son point de vue sur les projets de loi de financement de la sécurité sociale et les projets de décrets et d’arrêtés relatifs à l’assurance maladie, d’être associée aux négociations conventionnelles avec l’assurance maladie obligatoire et les professions de santé si elle le souhaite. L’UNOCAM siège en particulier au Comité économique des produits de santé (CEPS) avec une voix délibérative. Sa participation au sein de cette instance, qui fixe les prix et les tarifs des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), permet de prendre en compte les intérêts des organismes complémentaires d’assurance maladie et des personnes qu’ils protègent. Vous trouverez plus de détails sur le site internet : www.unocam.fr Description du poste Placé/e sous la responsabilité managériale du secrétaire général administratif de l'UNOCAM, l’économiste de la santé aura une triple mission : 1. de représentation de l’UNOCAM au Comité économique des produits de santé et des groupes de travail relatifs aux produits de santé ; 2. d’animation des réunions internes du groupe des médicaments et des dispositifs médicaux ; 3. d'appui aux négociations conventionnelles nationales avec les professions de santé, notamment avec les pharmaciens d’officine. En ce qui concerne la première partie de ses missions, l’économiste de la santé verra son action encadrée par le mandat-cadre, à caractère impératif, qui a été validé par les instances de l’UNOCAM. L’économiste de santé sera en charge d’étudier les dossiers de produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) présentés au CEPS et de définir la position et les propositions portées par l’UNOCAM au sein de ce comité (dans le respect du mandat-cadre et, au besoin, après validation des instances de l’UNOCAM). Ses missions concerneront l’évaluation de l’impact économique des décisions du CEPS sur les dépenses des organismes complémentaires d’assurance maladie, la rédaction des comptes rendus des réunions du CEPS, ainsi que l’élaboration de synthèses et de propositions présentées aux instances de l’UNOCAM, puis éventuellement au CEPS. En ce qui concerne la seconde partie de ses missions, il/elle sera en charge de la réalisation des ordres du jour et de l’animation du groupe des médicaments et des dispositifs médicaux, dans le respect des orientations définies par les instances de l’UNOCAM. Ce groupe de travail interne à l’UNOCAM est un lieu d’échange au sein duquel les différentes familles d’organismes complémentaires d’assurance maladie peuvent construire des positions communes sur les sujets relatifs aux produits de santé. Ces positions seront ensuite présentées aux instances de l’UNOCAM, pour validation. En ce qui concerne la troisième partie de ses missions, il/elle assurera la réalisation d’études économiques pour contribuer à l’élaboration des avis rendus par l’UNOCAM, notamment sur l’ouverture et la conclusion des négociations conventionnelles. Il/elle pourra également lui être demandé d'assurer la représentation de l’UNOCAM à des groupes de travail externes, relatifs notamment aux produits de santé, sur décision des instances de l’UNOCAM et dans le respect des instructions données par le Secrétaire général administratif. Pour l’exercice de ses missions, l’économiste de la santé sera amené à utiliser des outils informatiques, notamment des bases de données sur les produits de santé (IMS Health, GERS, MEDIC’AM, etc.) et l'extranet de l'association. Il/elle rendra régulièrement compte au Secrétaire général administratif de l’UNOCAM des missions qui lui auront été confiées. Caractéristiques du poste Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, soumis à la convention collective de la Mutualité. Le lieu de travail se situe au centre de Paris, au siège de l’UNOCAM, sis 120 boulevard Raspail à Paris 6e. Des déplacements ponctuels sont à prévoir. Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2017. Il est proposé en principe à temps plein, sur une base de 35 heures par semaine. La rémunération est à définir selon le profil du ou de la candidat(e). L’économiste de la santé est de statut cadre. Il/elle est placé(e) sous la responsabilité directe du secrétaire général administratif. Profil recherché Vous êtes de préférence titulaire d’un master en économie de la santé ou diplômé/e d’un Institut d’études politiques, avec des connaissances solides sur la protection sociale, l’assurance ou la santé publique. Vous avez connaissance des problématiques de régulation des produits de santé. Idéalement, vous avez une bonne expérience des négociations des prix et des tarifs des produits de santé. Vous avez le sens de l’intérêt général, vous vous intéressez aux affaires publiques et à l’avenir de notre système de santé. Alliant flexibilité et méthode, une bonne capacité d'analyse et le sens de la synthèse, vous êtes force de propositions, avez d’excellentes qualités rédactionnelles et vous aimez les contacts humains. Si vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine et qui privilégie le travail en équipe, merci de présenter votre candidature. Personne à contacter : Eric BADONNEL, Secrétaire général administratif de l’UNOCAM, eric.badonnel@unocam.fr, tél. : 01 42 84 95 01.