Restez connecté

Le SESSTIM ouvre au recrutement un poste de post-doctorant en économie de la santé (H/F)

Date: 
lun, 30/01/2017 - 14:20 to dim, 30/04/2017 - 14:20
Compétences: 

Profil recherché :

Jeunes chercheurs en économie de la santé ayant une expérience ou souhaitant développer une expérience dans le domaine de l’évaluation économique des technologies de santé.

Formation et diplôme : Doctorat en économie de la santé ou en économétrie

Compétences requises :

- compétences en économétrie et statistique appliquée

- bonne maîtrise des outils statistiques classiques (STATA, SAS, R, ….)

- bonne maîtrise de l'anglais scientifique (compréhension et rédaction)

- bonnes compétences rédactionnelles

- qualités relationnelles et capacité de travail en équipe

- autonomie et rigueur

 

Compétences optionnelles appréciées :

- connaissance des méthodes d’évaluation économique en santé

- connaissances des méthodes statistiques et économétriques appliquées à l’évaluation médico-économique (données individuelles et modélisation : modèles de micro-simulation, modèle de Markov)

Connaissances associées: 
Personne a contacter: 

Contact(s)

Renseignements sur le poste : Sylvie Boyer (sylvie.boyer@inserm.fr)

ORS-SESSTIM

Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale

UMR 912 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université

Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5

Web: http://sesstim.univ-amu.fr

 

Modalités de candidature

Prière de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, les noms et contacts de deux personnes de référence et une publication par e-mail à sylvie.boyer@inserm.fr

Description du poste

L’équipe de recherche ESSEM (Environnements, Systèmes de Santé et Maladies transmissibles) de la plateforme ORS-SESSTIM (Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, UMR 912 INSERM/IRD/Université d’Aix-Marseille-AMU) ouvre un poste de post-doctorant en économie de la santé afin de renforcer l’équipe dans le domaine de l’évaluation économique des technologies de santé.

Problématique de recherche : Evaluation économique des technologies de santé.

Alors que les pays à faibles ressources supportent le plus lourd fardeau des maladies infectieuses (notamment VIH, hépatites B et C), la diffusion des technologies médicales innovantes dans ce domaine se heurtent à des contraintes humaines, techniques et financières importantes. Les recherches développées au SESSTIM ont pour objectifs :

  • d’apporter des connaissances sur la faisabilité, et en particulier la faisabilité économique des nouvelles technologies médicales dans le contexte des pays du Sud, notamment en apportant des informations économiques sur l’impact de santé publique et l’impact économique liés à l’introduction de ces nouvelles technologies.
  • de contribuer à lever les obstacles économiques à l’accès à ces nouvelles technologies dans les pays à faibles ressources en fournissant les données économiques indispensables aux décideurs politiques.

Missions :

Le post doctorant travaillera dans le cadre des projets de recherche menés par l’équipe dans le domaine de l’évaluation économique des nouvelles technologies de santé dans les pays à faibles ressources, en particulier en Afrique subsaharienne. Plusieurs projets sont en cours de développement, dont notamment :

  • un projet sur l’évaluation de stratégies innovantes de traitements antirétroviraux de première ligne dans le contexte de l’Afrique subsaharienne (projet UNITAID en partenariat avec l’équipe UMI 233 – U1175 à Montpellier).
  • un projet sur l’évaluation économique d’une stratégie de vaccination à la naissance contre l’hépatite B au Sénégal, à Madagascar et au Burkina Faso (évaluation réalisée dans le cadre du projet Néovac en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris et d’équipes de recherche à Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal).

Dans le cadre de ces projets, le/la candidat(e) sera amené(e) à participer aux différentes étapes du développement de la recherche, et notamment au développement des modélisations nécessaires à l’évaluation économique, ainsi qu’à la valorisation des résultats, en collaboration et avec l’appui de l’équipe du projet (chercheurs en économie de la santé et ingénieurs en statistiques/épidémiologie).

 

Structure d’accueil

La plateforme ORS-SESSTIM accueille sur son site trois équipes de recherche pluridisciplinaires comprenant des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie de la santé, en économétrie et en biostatistiques, ainsi qu’en socio-anthropologie, en épidémiologie et en santé publique.

Le SESSTIM fait aujourd’hui partie des équipes de recherche de référence en France dans le domaine de l’économie de la santé appliquée aux politiques de santé dans le contexte des pays à faibles ressources. Cette équipe a en particulier développé une expérience dans le domaine de la recherche opérationnelle conduite dans le cadre de programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA, ainsi que dans le domaine de l’évaluation économique des nouvelles technologies de santé en partenariat avec des équipes de recherche internationale.

 

Contrat à durée déterminée (CDD)

Rémunération : niveau post-doctorat grille Inserm