Restez connecté

Offre de contrat doctoral

Date: 
mar, 29/03/2016 - 11:33 to lun, 23/05/2016 - 20:33

L’Unité de recherche « Cancers & Préventions » - U Inserm 1086 de l’Université de Caen recherche un économiste de la santé pour un contrat doctoral portant sur l’étude du comportement des individus en matière de dépistage des cancers.

Sujet de thèse proposé : En France, l’amélioration de la participation de la population aux dépistages organisés des cancers et plus particulièrement au dépistage du cancer colorectal constitue un enjeu majeur de santé publique. Afin de mieux connaître les comportements de la population en matière de participation au dépistage des cancers, notre équipe a mené plusieurs études de révélation des préférences de la population basées sur la méthode des choix discrets. Cette méthode économique permet d’identifier les caractéristiques des dépistages (efficacité, effets délétères, nature des tests ou encore coûts) qui influent le plus sur la décision individuelle de participer. Elle présente l’avantage d’un fort pouvoir prédictif mais s’avère aussi en partie réductrice car elle repose sur une rationalité très forte. Or, il arrive que la décision individuelle s’écarte de la rationalité telle qu’elle est entendue par les experts de la discipline (médecins et chercheurs). Ainsi, la méthode permet difficilement d’appréhender les notions de sur-diagnostic et de sur-traitement induits par un dépistage qui constituent des effets délétères du point de vue de l’expert mais ne semble pas toujours constituer un frein pour les individus. Cette difficulté plaide en faveur de l’approfondissement de la connaissance du processus décisionnel en intégrant les éléments subjectifs de la décision. L’objectif de cette thèse serait de proposer une modélisation plus fine des comportements des individus en matière de dépistage des cancers en étudiant les apports d’une formalisation psychologique. Le travail serait organisé en deux parties. La première partie consisterait en une analyse conceptuelle des travaux fondamentaux du domaine de la psychologie sur la nature des motivations, sur les attitudes et sur les effets du contexte sur le choix. La seconde partie méthodologique tenterait d’intégrer ces éléments dans des modèles de choix discrets appliqués au dépistage des cancers et estimés sur la base d’échantillons de population générale.

Profil recherché : Le candidat pourra être titulaire d’un master 2 en économie de la santé ou économie publique ou économétrie ou santé publique. Une expérience de la méthode des choix discrets serait appréciée. Quel que soit son cursus, le candidat devra posséder de solides connaissances théoriques et appliquées en statistiques. La connaissance du français et de l’anglais (écrit) est indispensable.

Modalités de candidature : Envoyer un dossier de candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation par e-mail à Célia Berchi : celia.berchi@unicaen.fr