Offre de contrat post-doctoral

lun, 04/01/2016 (All day) to ven, 30/06/2017 (All day)

La Fondation MGEN pour la santé publique (Paris) recrute en CDD un économètre ou un économiste de la santé pour un post-doctorat. Ce dernier s’inscrira dans le cadre d’un projet de recherche visant à modéliser le recours aux soins en population diabétique, mené en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé (LIRAES - EA 4470) de l’université Paris Descartes.

Recruteur
La Fondation MGEN (www.fondationmgen.fr) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (épidémiologie, médecine, économie de la santé et statistique) qui met en œuvre des études et recherches scientifiques en santé publique. Ses travaux s’organisent autour de quatre axes de recherche : les études médico-économiques, les études santé et travail, les études sur le vieillissement cognitif et fonctionnel, et les évaluations d’actions en santé publique. Les activités de la Fondation MGEN s’appuient sur des partenariats avec des établissements publics à caractère scientifique et des institutions ou structures nationales en santé publique.

Description du projet
Sous la responsabilité du directeur et par délégation de la coordinatrice de la Fondation MGEN, et sous la direction scientifique conjointe de l’économiste responsable des études médico-économiques de la Fondation MGEN et de chercheurs du LIRAES, le projet consistera à modéliser l’impact des recommandations de suivi ainsi que des innovations médicales sur la demande de soins dans la population des diabétiques traités. L’analyse portera sur la population de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (3,8 millions d’assurés), caisse de sécurité sociale auprès de ses adhérents. Pour ce projet, la population étudiée sera constituée de l’ensemble des diabétiques MGEN âgés de 18 ans ou plus traités par médicaments antidiabétiques. L’identification des diabétiques se fera par le repérage des délivrances de ces médicaments dans la base de remboursements de la mutuelle.

Profil recherché
Formation initiale requise : Titulaire d’un doctorat en économie ou économétrie ;
Expérience : Expérience souhaitée en économétrie, notamment des données de panel ;
Compétences : Aptitude à la programmation sous logiciels statistiques (de préférence, STATA).

Contrat proposé
Contrat : Temps plein à durée déterminée de 18 mois maximum ;
Salaire : En fonction des qualifications et de l’expérience ;
Date de prise de fonctions : Janvier-février 2016.

Modalités de candidature
Envoyer un dossier de candidature comprenant un CV détaillé avec liste des publications et communications scientifiques, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation de préférence par e-mail à :
fsp@mgen.fr
ou par courrier à : Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique, 3 square Max-Hymans, 75748 Paris cedex 15, France.