Restez connecté

Offre de stage à l'IRDES (6 mois) sur l'Evolution de la consommation de médicaments selon les événements du parcours de soins chez les 50 ans et plus

Date: 
jeu, 15/12/2016 - 13:14 to mar, 31/01/2017 - 13:14
Compétences: 

Profil recherché:

3ème année ENSAE, ENSAI, Master II économétrie/statistiques  

Connaissances associées: 
Personne a contacter: 

Responsable de stage: Catherine Sermet (sermet@irdes.fr)

Durée et période du stage: 6 mois à partir d’avril 2017

Lieu du stage: Irdes, 117 bis Rue Manin 75019 Paris 

Description du stage:

La polymédication, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « l’administration de nombreux médicaments de façon simultanée ou par l’administration d’un nombre excessif de médicaments », est fréquente chez les personnes âgées. Celles-ci sont en effet souvent polypathologiques et atteintes de maladies chroniques. Mais si la polymédication peut être légitime, elle peut également être inappropriée et, dans tous les cas, comporter des risques d’effets indésirables ou des interactions médicamenteuses.

L’objectif du stage est d’analyser quels évènements du parcours de soins d’un assuré (entrée en ALD, hospitalisations, changement de généraliste…) sont susceptibles d’expliquer un accroissement du nombre de médicaments chez les patients âgés de 50 ans et plus et conduire ainsi à la polymédication. Une étude précédente a mis en évidence le rôle important de l’entrée en ALD comme facteur associé à une augmentation du nombre de médicaments prescrits sur le long terme. Au vu de ce résultat, nous souhaitons étudier plus particulièrement quels types d’ALD contribuent le plus à cette augmentation.

Déroulement du stage:

Le stagiaire travaillera sur une base de données extraite de l’échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB) de l’Assurance Maladie dans laquelle seront reconstitués pour chaque assuré de plus de 50 ans, entre janvier 2011 et décembre 2014 le nombre de molécules consommées et les différents évènements de soins (entrée dans le dispositif ALD, type d’ALD, hospitalisations,…) ayant lieu pour chaque mois de la période d’observation. Le stagiaire aura pour mission d’étudier, au moyen d’un modèle à effet fixe, les variations de nombres de molécules avant et après chaque évènement, pour les différentes classes de consommateur mises en évidence par la typologie.

Rémunération: Ce stage est rémunéré.

Ressources mises à la disposition du stagiaire : Tous les outils de bureautique (outlook, word, excel, power point, etc.), SAS, Stata et R.