19 MARS 2021 - Deuxième séance du séminaire de la DREES sur les travaux Covid-19

L’épidémie de Covid-19 conduit les agents de la DREES à mener un certain nombre de travaux non prévus, afin de répondre aux besoins de statistiques et d’analyses qui lui sont adressés ou dont elle s’autosaisit. L’objet du séminaire de la DREES est de présenter un panorama des travaux en lien avec la Covid-19, initiés pour répondre à ces attentes.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire de la Drees. Cette séance sera l’occasion de présenter des travaux plus au cœur du métier des agents de la DREES (élaboration et exploitation d’enquêtes et de données), même si ceux-ci les ont conduits, dans des délais contraints, à adapter les questionnaires et la méthodologie d’enquêtes existantes, à construire des enquêtes ad-hoc ou à mobiliser des sources de données nouvelles. Ces travaux s’inscrivent dans une temporalité à moyen et long terme afin de saisir les effets à la fois sociaux et sanitaires de la crise selon les différentes phases de l’épidémie et des restrictions associées.

Cette séance se déroulera le 19 mars 2021 de 14H00 à 16H30 par visioconférence. L’inscription, obligatoire, se fait auprès de Madame Isabelle Philippon (isabelle.philippon2@sante.gouv.fr).

La séance s’organisera autour de trois présentations, suivies d’une discussion par un invité extérieur puis collective :

Ouverture par Fabrice Lenglart, directeur de la DREES

1)      Présentation par le BPS de l’insertion de questions sur les opinions et les pratiques des médecins généralistes face à la Covid-19 dans le panel des médecins généralistes (8 Études et résultats n° 1150, 1151, 1160, 1161, 1162, 1176, 1177, 1178)

2)      Présentation par le BESP de la mise en place d’une enquête ad-hoc Epicov (Etudes et résultats n° 1167)

3)      Présentation par le LCE du suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire (ER n°1175)

Discussion introduite par Agnès Gramain, Professeure en Sciences Economiques à l’université de Lorraine.