Restez connecté

viadeo rss

Le système de santé français aujourd'hui : enjeux et défis - Ouvrage collectif CES - Editions ESKA

 
Le système de santé français aujourd'hui : enjeux et défis », Ouvrage  collectif du CES, avec la contribution de Lise Rochaix (juin 2021) -  PSE-Ecole d'économie de Paris
 
 
LE SYSTEME DE SANTE FRANÇAIS AUJOURD’HUI : ENJEUX ET DEFIS
Ouvrage collectif du Collège des Economistes de la Santé
Editons ESKA
 
 
La crise de la COVID-19 a souligné, parfois avec cruauté, certaines insuffisances du système de santé français. Elle a jeté la lumière sur l’absence de stratégie globale de gestion du risque et la difficulté de prendre des décisions adaptées à un niveau infranational. Mais elle a aussi été porteur d’espoir en révélant une véritable capacité d’adaptation des professionnels de santé à l’hôpital et en ville et des industriels pharmaceutiques, accélérant les processus d’innovation thérapeutique et de coordination des acteurs.
 
Il semble, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire qu’un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l’invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels…).
 
A l’occasion de ses 30 ans, le Collège des Economistes de la santé propose un ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs, et ambitionne d’analyser et de disséquer les principaux défis auxquels le système de santé fait face.