Quels arbitrages à l’heure de la COVID-19 ? Comment penser les choix collectifs ? | Collège des économistes de la santé

Quels arbitrages à l’heure de la COVID-19 ? Comment penser les choix collectifs ?

Présentation de la 22e matinée thématique du CES

Deux tables rondes réuniront des personnalités qui porteront des regards différents sur les politiques mises en place face à la pandémie de Covid-19. Une première table ronde se focalisera sur l’analyse des fondements des choix collectifs de la régulation de l’épidémie alors que la deuxième table ronde s’intéressera à la réception par les individus des décisions publiques.


Table ronde n°1 : Santé, Economie et Liberté : Comment penser les arbitrages collectifs dans la crise de la Covid-19 ? Comment établir des priorités ?

La France poursuit habituellement le double objectif d’apporter le meilleur état de santé et les meilleures conditions de vie à sa population sans toujours regarder en face la réalité des choix publics en matière de santé. L’épidémie de Covid-19 nous oblige au contraire à réaliser des sacrifices dans certaines dimensions de la vie pour en préserver d’autres. Comment penser les arbitrages à faire entre la lutte contre la covid-19, la préservation de l’économie, la préservation de la santé des autres patients, la préservation des libertés ? Quelles sont les priorités à mettre en place ? Quelles politiques mettre en place ?


Table ronde n°2 : Adhésion et perceptions individuelles face aux politiques de lutte contre la Covid-19 et aux priorisations collectives ?

La stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 repose à la fois sur la mise en place de stratégies non médicamenteuses de lutte contre la circulation du virus (confinement, couvre-feu, télétravail, restriction des déplacements, gestes barrières) et sur une politique de vaccination de masse s’appuyant sur des priorisations pour gérer les rationnements de l’offre de vaccins. Comment les individus perçoivent-ils ces stratégies ? Comment y adhèrent-ils ? Comment améliorer leur adhésion ? Comment les professionnels de santé les perçoivent-ils ? Comment s’appuyer sur ces derniers pour garantir l’efficacité de ces politiques ?