Présentation

Nous, Économistes de la santé, sommes tous aujourd’hui conscients de la nécessité d’intervenir dans le domaine de la santé, d’y appliquer nos concepts et outils afin d’éclairer d’une certaine manière les décisions. Dans cette optique, le Collège des Économistes de la Santé a été créé il y a une vingtaine d’années afin de répondre à cette exigence en essayant de réunir la plupart des chercheurs du domaine.

Le Collège a donc pour but :

• de promouvoir la recherche et la formation en économie de la santé;
  • de faire connaître les données disponibles auprès des chercheurs, de faciliter l’accès à ces données disponibles et de promouvoir les axes de recherche auprès des partenaires sociaux;
  • de mettre en commun, en vue de son utilisation rationnelle et de l’information de tous, une documentation aussi complète que possible, comportant notamment les résultats des travaux, des recherches et de l’expérience de chacun;
  • de promouvoir la coopération entre chercheurs, professionnels de la santé, administrations, organismes, collectivités et autres acteurs de santé, par des échanges de points de vue, des journées scientifiques, des conférences appropriées, des stages et des voyages d’étude, des publications ainsi que la mise à jour, le perfectionnement et la diffusion la plus large des travaux entrepris;
  • d’assurer la représentation des économistes de la santé dans les comités consultatifs, commissions et groupes de travail ou auprès des médias, des revues et des éditeurs.

Les membres

L’association est ouverte à toute personne physique (ou morale) française ou étrangère (francophone), qui par ses titres, ses travaux, ses compétences spéciales ou ses activités professionnelles, est capable d’apporter un concours efficace et une aide qualifiée au développement de l’économie de la santé en France.
Le Collège des Économistes de la Santé regroupe plus de 300 membres individuels, professionnels, institutionnels et professionnels.

L’activité

Le Collège publie régulièrement un bulletin d’information sur l’activité de l’association et sur l’actualité de l’économie de la santé.
Le Collège des Économistes de la Santé a créé en 2000 la 1ère base de données analytique francophone sur l’évaluation économique en santé, dénommée CODECS. Entre 2003 et 2006, le Collège a coordonné le projet européen EURONHEED (financé par la Commission Européenne), 1er réseau européen de bases de données analytiques sur l’évaluation économique en santé.
Le Collège des Économistes de la Santé organise régulièrement des Conférences thématiques et des séminaires en économie de la santé.

Structures

Le Collège des Économistes de la Santé est dirigé par un Conseil d’Administration. La gestion courante de l’association est assurée par un bureau composé de 6 membres issus du Conseil d’administration.
La présidente de l’association est Florence Jusot, Professeure des Universités à l’Université de Paris Dauphine.

Conditions d’adhésion

Depuis 2008, le montant d’adhésion est de :

• 1 100 euros par an pour les personnes morales « Entreprises » (industries, laboratoires pharmaceutiques, mutuelles, assurances…).
  • 550 euros par an pour les personnes morales « Institutions »  (institutions publiques, parapubliques…).
  • 220 euros par an pour les personnes morales « Centres de Recherches » (centres de recherches publics et privés…).
  • 55 euros par an pour les personnes physiques.
  • 25 euros par an pour les étudiants et les membres retraités.

Renseignements

Pour tout renseignement ou information complémentaire sur le Collège, merci de nous contacter au CES :
Collège des Économistes de la Santé
CESP – Equipe 1